Fin de l'ère Berset en politique suisse
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Alain Berset, fait ses adieux à la politique. La suite de sa carrière démarre avec une pause.
En ce dimanche, le président de la Confédération arrive au terme de son activité. Hier dans l'après-midi, Alain Berset a déjà publié sur son compte Instagram et X (anciennement Twitter), une courte vidéo mettant en scène ses adieux au gouvernement.
À l'image, on le voit porter une dernière fois son célèbre chapeau et arriver au bout d'un couloir, comme pour signaler la fin de son mandat. En description, il indique l'intention de son message, "au revoir", en le traduisant dans les trois langues nationales. En moins de 24 heures, la vidéo a récolté plus de 20'000 likes avec en commentaire des messages de remerciements et de félicitations à la pelle.
La semaine dernière encore, sous la coupole à Bern, Alain Berset est revenu sur ses deux décennies en politique et ses douze années passées au Conseil fédéral.
Sans oublier, qu'il est la figure politique suisse qui a marqué la période de pandémie avec sa présence, lors des conférences de presse, pour présenter au public les mesures de lutte contre le Covid-19.
Pour ses derniers faits d'arme, le président quitte le Parlement en bouclant le financement uniforme des soins stationnaires, ambulatoires et de longue durée. Un projet qui a été lancé en 2009, alors qu'il siégeait à cette époque au Conseil des Etats. Concernant l'avenir, le politicien fribourgeois reste énigmatique, il est possible qu'il s'octroie une période pause avant de poursuivre sa carrière.