Flughafen Zürich retrouve les chiffres noirs

L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich est repassé dans les chiffres noirs en 2022, et très largement. Le bénéfice a atteint 207 millions de francs, après une perte nette de 10 millions en 2021 et de 69 millions en 2020, du fait des conséquences de la pandémie.

L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich est repassé dans les chiffres noirs en 2022, et très largement. L'entreprise versera par conséquent à nouveau un dividende. (archives) © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Un dividende sera à nouveau proposé, a indiqué mardi l'entreprise.

Avec 22,6 millions de passagers en 2022, l'aéroport de Zurich a vu le volume du trafic atteindre environ 72% de son niveau avant la pandémie, précise Flughafen Zürich dans son rapport annuel.

Le chiffre d'affaires a bondi de 50,6% à 1,02 milliard de francs. En dépit de cette forte hausse, les recettes sont encore loin de leur niveau de 2019, où elles s'étaient inscrites à 1,21 milliard. Les activités internationales ont rapporté 81 millions, soit environ 8% des revenus.

Le résultat opérationnel s'est inscrit à 556 millions de francs, après 299 millions en 2021. L'aéroport s'est félicité du strict contrôle des coûts dans une période d'inflation et de hausse des prix de l'énergie.

Fort de ces résultats, un dividende de 3,50 francs sera proposé aux actionnaires, alors qu'aucune distribution n'avait été effectuée au titre de 2021.

Les chiffres sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP à tous les niveaux.

En 2023, la rentabilité devrait continuer à progresser, surtout portée par les activités hors aviation. La reprise du trafic devrait continuer, alors que le nombre de passagers devrait s'accroître à 26 millions pour l'année en cours. Il est attendu qu'il retrouve son niveau d'avant la pandémie d'ici 2025.

Le groupe devrait retirer de ses activités internationales des contributions en croissance à l'avenir, alors que l'entreprise gère plusieurs aéroports au Brésil, au Chili au Curaçao et en Colombie. D'ici fin 2024, l'aéroport en construction, situé au sud de Dehli, Noida International, devrait entrer en service.

Changements à la direction et au conseil

Après huit ans à la tête de Flughafen Zürich, Stephan Widrig en lâchera les rênes en avril prochain au profit de Lukas Brosi, directeur financier (CFO) depuis 2017 et membre de la direction.

Lors de la prochaine assemblée générale, Flughafen Zürich proposera également la nomination de Josef Felder comme président du conseil d'administration. Il prendra la suite d'Andreas Schmid. M. Felder a dirigé Flughafen Zürich de 2000 à 2008 et il est membre de l'organe de surveillance depuis 2017.

Les actionnaires se prononceront également sur l'élection d'une nouvelle administratrice en la personne de Claudia Pletscher. Beatrix Frey-Eigenmann doit pour sa part remplacer pour le canton de Zurich Eveline Saupper.

ATS
...