Olympic gagne une 2ème bataille

Mardi soir, les Fribourgeois ont battu Massagno de 3 points (65 à 62). 2 à 0 dans la série.

2 à 0 pour Olympic après un sacré combat. © KEYSTONE
2 à 0 pour Olympic après un sacré combat. © KEYSTONE
2 à 0 pour Olympic après un sacré combat. © KEYSTONE
2 à 0 pour Olympic après un sacré combat. © KEYSTONE
1 / 4

Julien Sprunger et Andrei Bykov avaient choisi de venir soutenir Olympic mardi soir au lieu de regarder à la télévision l'acte décisif de la finale des play-off entre les Zurich Lions et le Lausanne Hockey Club. Les deux attaquants de Fribourg-Gottéron, qui avaient été invités pour tenter un tir depuis le milieu du terrain à la mi-temps sur le parquet de Saint-Léonard, faisaient partie des 2'200 spectateurs présents qui ont assisté à une sacrée bataille. 

Qu'importe la manière, c'est la victoire qui compte 

Les supporters d'Olympic ne doivent pas être cardiaques. Car après avoir gagné de 1 point samedi, les basketteurs fribourgeois se sont imposés de 3 points mardi soir contre Massagno : 65 à 62. Menant au score durant tout le match, les joueurs de Thibaut Petit ont laissé à plusieurs reprises les Tessinois revenir au score. De quoi donner des sueurs froides aux supporters fribourgeois en fin de partie. 

Natan Jurkovitz, capitaine du Fribourg Olympic : 

A noter qu'Andrei Bykov a remporté le duel qui l'opposait à Julien Sprunger, en marquant dès son premier essai depuis le milieu du terrain ! 

Une force collective contre Clanton

En manque d'adresse aux tirs (seulement 35% de réussite), Fribourg Olympic s'est encore une fois appuyé sur sa défense pour s'imposer en encaissant seulement 62 points. Les joueurs de Thibaut Petit, qui ont compté jusqu'à 14 points d'avance, ont parfaitement géré leurs émotions et sont apparus moins nerveux que samedi : ils n'ont d'ailleurs perdu que 9 ballons. Côté tessinois, on va regretter longtemps les 12 lancers-francs manqués... 

Statistiques du match 

Face à Massagno, Olympic a parfaitement défendu contre certains joueurs, notamment Dusan Mladjan (0 point). Arnaud Cotture et compagnie ont fait tout ce qu'ils pouvaient face à Keith Clanton : le pivot américain de 34 ans (2 mètres 06 et 111 kilos) a inscrit 17 points et capté 13 rebonds mais il est apparu très fatigué par moments et a manqué plusieurs lancers-francs décisifs. 

Côté fribourgeois, on a encore une fois pu s'appuyer sur une force collective supérieure. A l'image du jeune Aloïs Leyrolles qui n'a joué que 3 minutes mais qui s'est battu sur chaque ballon comme un mort de faim. Mention spéciale aussi à Eric Nottage : auteur de 20 points, le meneur américain, qui a inscrit un panier quasiment décisif alors que le score était de 62 à 60 à moins de 30 secondes de la fin, a terminé avec la meilleure évaluation du match. 

Le triplé samedi ?

La série se poursuivra samedi mais au Tessin cette fois-ci. Autre changement, l'entraîneur Robbi Gubitosa pourra compter sur le retour au jeu de Marko Mladjan, qui était suspendu pour ces 2 premiers matchs. Suffisant pour inverser le cours la série ?

Après avoir gagné la Coupe de la Ligue puis la Coupe de Suisse, Olympic peut réaliser un incroyable triplé. Un succès dans la salle de Nosedo lui permettrait de soulever la coupe de champion de Suisse pour la 6ème année consécutive, un exploit réalisé une seule fois dans l'histoire du basket suisse, c'était dans les années 1950 avec Jonction Genève. 

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic sur Frapp et sur RadioFr.

RadioFr. - Valentin Danzi
...