Olympic a eu les nerfs solides

Mercredi, les Fribourgeois ont fait la différence en fin de match contre Union Neuchâtel (75-66).

La joie après le match d'Eric Nottage et Ross Williams. © KEYSTONE

Il ne reste plus que 5 minutes à jouer dans ce quart de finale de la Coupe de la Ligue, et le score est de 64 à 64. Éliminés l'an dernier à ce même stade de la compétition par ce même adversaire, les Fribourgeois ont cette fois-ci trouvé les ressources nécessaires pour bien gérer leur fin de match et se qualifier pour le Final Four. N'encaissant que 2 points durant les 5 dernières minutes, Olympic a encore une fois su se montrer fort défensivement pour faire la différence.

Les joueurs de Thibaut Petit n'ont encaissé que 27 points en seconde mi-temps.

Statistiques du match 

Garder son calme 

C'est grâce à sa défense que les Fribourgeois, qui n'ont tourné qu'à 37% de réussite aux tirs, ont donc décroché leur qualification pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Le premier trophée de la saison sera décerné à la fin du mois de janvier.

On est une équipe soudée 

Mais les joueurs de Thibaut Petit ont également fait parler leur expérience. Ils ont parfaitement réussi à gérer leurs émotions. Les Fribourgeois ont gardé leur calme, malgré les coups de sifflet des 3 arbitres Bosko Stojcev, Davide Balletta et Fabiano Vitalini, qui ont été complètement dépassés par les événements, surtout durant le 3e quart.

À noter que Natan Jurkovitz a été élu MVP du match: 17 points, 5 rebonds et 3 ballons volés. Décevant depuis le début de la saison, Xavier Green a répondu aux attentes ce mercredi soir. L'Américain, auteur de 7 points, s'est montré très précieux en défense et a terminé meilleur rebondeur fribourgeois avec 9 unités.

Avec Sané samedi?

Fribourg Olympic a obtenu cette victoire sans Cheikh Sané en 2e mi-temps. Le pivot sénégalais a été touché à la tête au tout début de la seconde période. On craint une commotion cérébrale; Cheikh Sané ira passer des examens jeudi. À voir donc si le numéro 14 du Fribourg Olympic sera présent samedi pour le 2ème match à élimination directe de la semaine, un quart de finale de Coupe de Suisse face à Lugano.

Le Final Four de la Coupe de la Ligue aura lieu les 27 et 28 janvier prochains à Montreux. En demi-finale, Olympic se frottera aux Tessinois de Massagno, alors que Vevey se mesurera à Genève. L'affiche promet.

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp et sur Radio Fribourg.

RadioFr. - Valentin Danzi
...