Fribourg veut une réintégration à Horizon Europe

Le canton de Fribourg veut lancer une initiative pour revenir dans le programme de recherche, dont la Suisse est exclue depuis 2021.

Suite à la fin de l'accord-cadre, les universités suisses sont exclues du programme de recherche européen. © KEYSTONE

Le Conseil d'Etat fribourgeois veut soumettre à l'Assemblée fédérale une initiative qui demande de réintégrer la Suisse à Horizon Europe. Le pays est exclu du programme de recherche européen depuis la fin des négociations sur l'accord-cadre en mai 2021.

"Le programme de recherche Horizon Europe a une grande importance pour le canton de Fribourg, son université et ses Hautes écoles spécialisées", admet le gouvernement cantonal dans sa réponse. "Une exclusion durable à ce programme entraînera un affaiblissement de la capacité d’innovation et de compétitivité de la Suisse."

Le Grand conseil fribourgeois doit encore accepter la démarche lors d'une prochaine session. La demande émane des députés fribourgeois Antoinette de Weck (PLR) et Grégoire Kubski (PS). La motion a été transmise au Conseil d'Etat en mai dernier, avec 40 cosignataires.

Le programme Horizon Europe s’étend de 2021 à 2027. Il est doté d’un budget global d’un peu plus de 95 milliards d’euros, ce qui en fait le programme de recherche et d’innovation le mieux doté au monde.

Frapp - Alexia Nichele
...