Fribourg-Gottéron a gagné sans briller

Les Dragons ont battu Ambrì Piotta 3-1 samedi soir à la BCF-Arena. Ils n'ont pas eu besoin de faire tout l'étalage de leur talent.

Daniel Brodin a masqué Benjamin Conz pour permettre à Matthias Rossi de mettre le 1-0. © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron n'aime pas perdre. Rentrés bredouille de Rapperswil la veille, les Dragons avaient à cœur de renouer avec la victoire samedi soir. Ils se sont d'ailleurs mis un peu trop de pression puisqu'ils sont apparus empruntés lors des premières minutes de la rencontre qui les opposait à Ambrì Piotta devant les 8'934 spectateurs de la BCF-Arena.

La mise en jambes passée, c'est Matthias Rossi qui a ouvert la marque à la 8e minute. Ce premier but marqué en power-play a eu le mérite de libérer les joueurs de Christian Dubé. À l'image de Killian Mottet qui a doublé la mise quelques minutes plus tard. Le Fribourgeois qui n'avait plus marqué depuis 8 matchs a trouvé la faille lui aussi à 5 contre 4. Même si Gottéron menait 2-0 après 20 minutes, on a toujours senti les Tessinois capables de revenir.

C'est ce qui aurait pu se produire durant le deuxième tiers. Les deux équipes ont commis beaucoup d'erreurs et d'imprécisions. Si bien que le niveau de jeu a chuté. André Heim en a profité pour réduire l'écart à la 28e. Christian Dubé et son staff ont protesté contre cette réussite en utilisant leur "coach challenge". Une prise de risque qui aurait pu leur coûter cher puisque les arbitres ont validé le but, offrant du même coup une supériorité numérique à Ambrì Piotta.

Les Dragons n'ont pas tremblé. Samedi soir, ils ont toujours tenu bon quand ils évoluaient avec un homme de moins. C'est d'ailleurs l'un des points positifs à ressortir de ce match. Gottéron a bien mieux géré les situations spéciales que son adversaire. Les joueurs de Christian Dubé ont également été capables de passer l'épaule. À la 36e minute, Killian Mottet - encore lui - a inscrit le 3-1. Le score n'a plus évolué.

Gottéron assume son statut

Les Fribourgeois ont maîtrisé le troisième tiers. Ils ont joué avec confiance. Après cette nouvelle semaine de compétition, Gottéron compte onze victoires en douze matchs de championnat. Les Dragons tenteront de poursuivre sur leur lancée mardi soir. Ils disputeront leur prochain match contre Bienne, le choc au sommet de National League. 

Et comme si ce n'était pas assez, l'équipe de Christian Dubé enchaînera ensuite avec une rencontre contre Zoug qui avait remporté le championnat de Suisse la saison passée. Un programme corsé mais les Dragons auront au moins l'avantage de disputer ces deux parties dans leur BCF-Arena. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...