Le miracle d'Olympic à Antalya

En panne complète de réussite aux shoots, les Fribourgeois ont trouvé le moyen de battre dimanche soir les Ecossais des Caledonia Gladiators (57-51) au 1er tour qualificatif de la Ligue des Champions.

Une victoire d'équipe pour Fribourg Olympic à Antalya. © BCL
Une victoire d'équipe pour Fribourg Olympic à Antalya. © BCL
Une victoire d'équipe pour Fribourg Olympic à Antalya. © BCL
Une victoire d'équipe pour Fribourg Olympic à Antalya. © BCL
1 / 4

Remporter un match de Coupe d'Europe avec seulement 25% de réussite aux tirs ! C'est le miracle réalisé dimanche soir par Fribourg Olympic à Antalya en Turquie. Les champions de Suisse en titre ont longtemps été malmenés par cette formation athlétique des Caledonia Gladiators : ils ont compté jusqu'à 16 points de retard (12-28).

Adresse ou pas, c'est le coeur qui a compté ce soir

Malgré ce manque de réussite offensive (47 tirs manqués au total), les coéquipiers de Natan Jurkovitz sont restés très solides défensivement, en encaissant que 51 points. 

Ecoutez ici la réaction de Killian Martin, recueillie quelques minutes après la victoire : 

Pour expliquer ce manque de réussite aux shoots, on peut l'attribuer à une certaine forme de nervosité. Certains joueurs disputaient leur premier match en Coupe d'Europe alors que Thibaut Petit dirigeait son premier match officiel, après les 10 ans passés sur le banc par Petar Aleksic. 

Rencontré sur le terrain après ce succès, le nouvel entraîneur belge d'Olympic nous a livré ses impressions : 

Mentions spéciales à 2 joueurs 

Si Olympic ne rentre pas en Suisse ce lundi déjà, il peut remercier 2 joueurs en particulier. Tout d'abord Eric Nottage. Le meneur américain a sonné la révolte dans le 2ème quart, avant d'inscrire 2 paniers consécutifs à 3 points à moins de 5 minutes du terme de la partie, pour permettre à son équipe de mener au score pour la première fois de la soirée. Au final, 17 points, 7 rebonds et 7 assists pour Eric Nottage qui pourrait bien être le nouveau patron du Fribourg Olympic cette saison sur le terrain. 

Mention spéciale également à Cheikh Sané : le pivot sénégalais a été le leader défensif de son équipe. Agé de 31 ans, celui qui est le plus âgé de l'équipe fribourgeoise termine la partie avec la deuxième meilleure évaluation du match (14 d'évaluation grâce notamment à 10 rebonds), derrière Eric Nottage (17 d'évaluation). 

Statistiques du match 

Et au 2ème tour de ces qualifications de la Ligue des Champions, Fribourg Olympic affrontera les Polonais du Legia Varsovie mardi dès 18h. 

Commentaire des matchs en direct, interviews, analyses ou encore carnets de voyage : vivez l’aventure du Fribourg Olympic à Antalya sur Radio Fribourg et sur Frapp.

RadioFr. - Valentin Danzi
...