Fribourg Olympic en Turquie: jour 3

Notre envoyé-spécial Valentin Danzi accompagne Fribourg Olympic à Antalya durant son tournoi de qualification pour la Ligue des Champions de basket-ball. Carnets de voyage.

Une dernière mise en place tactique effectuée dimanche matin. © DR

C'est le jour J pour Olympic ! Les Fribourgeois entament ce dimanche (dès 19h heure suisse) les qualifications pour la Ligue des Champions, avec un 1er tour face aux Ecossais des Caledonia Gladiators. Les joueurs entraînés désormais par Thibaut Petit devront aligner 4 victoires consécutives pour rejoindre la phase de groupes. 

Les péripéties du matin 

Lors du petit-déjeuner pris dimanche matin, Fribourg Olympic, qui était logé jusqu'ici uniquement avec les Ecossais dans le même hôtel, a vu un club israélien débarquer. D'autres équipes, comme les Français de Strasbourg, sont attendues ces prochaines heures. Pour rappel, en raison de l'erreur commise par Swiss Basket au moment de l'inscription à la compétition, Fribourg Olympic est contraint de disputer un tour de pré-qualification, avant de rejoindre, on l'espère, le tableau principal de ces qualifications (3 tours). 

En arrivant à la salle à 10h30 ce matin pour un entraînement d'une heure, Fribourg Olympic n'a pas pu commencer immédiatement sa séance. Premièrement, un chien avait fait ses besoins sur le parquet de la salle... Le concierge a donc dû intervenir. On dit que ça porte chance, non ? Et deuxièmement, il manquait ... les ballons qui se trouvaient dans un local fermé à clé. Il a fallu attendre 5 minutes pour que le propriétaire des clés arrive à la salle et libère les ballons... 

Autre anecdote : en fin de séance, Aloïs Leyrolles a inscrit deux paniers consécutifs depuis le milieu du terrain ! De bon augure pour ce soir ? 

Quel 5 de base ?

Avec un nouvel entraîneur sur son banc, il n'est pas facile de deviner le cinq de base pour ce premier match officiel du Fribourg Olympic. On parie ? Selon moi, le coach belge misera sur les 5 joueurs suivants : Eric Nottage, Roberto Kovac, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture et Cheick Sané. Mais au final, peu importe, les 10 joueurs fribourgeois présents dans la salle turque devront répondre au défi physique qui leur sera imposé par les Ecossais qui disposent également de bons shooteurs à 3 points dans leurs rangs.

La suite ? 

Tout dépendra du résultat du match : en cas de défaite, Fribourg Olympic sera éliminé et rentrera déjà à la maison lundi. Par contre, en cas de succès, les champions de Suisse resteront à Antalya et poursuivront leur aventure dans ces qualifications avec un 2ème tour prévu mardi soir déjà. La réponse sera connue ce dimanche vers 21h. 

Commentaire des matchs en direct, interviews, analyses ou encore carnets de voyage : vivez l’aventure du Fribourg Olympic à Antalya sur Radio Fribourg et sur Frapp.

RadioFr. - Valentin Danzi
...