Fribourg soutient le projet "Corridor Citoyen Suisse"

Le canton de Fribourg verse 46'000 francs au transport de réfugiés ukrainiens de la frontière polonaise vers la Suisse.

Chaque jour, une quarantaine d'Ukrainiens arrivent dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg soutient à raison de 46'000 francs le projet "Corridor Citoyen Suisse" pour le transport de réfugiés ukrainiens de la frontière polonaise vers la Suisse. Cette enveloppe provient des 326'000 francs que le gouvernement fribourgeois a décidé d'allouer aux institutions qui viennent en aide aux déplacés. 

La nouvelle association "Corridor Citoyen Suisse" organise ce voyage des personnes vulnérables grâce à six bus. Grâce à ses interprètes bénévoles, les personnes qui embarquent dans des cars pour Fribourg peuvent être rassurées et informées de ce qui va les attendre une fois arrivées dans le canton. Des médicaments, des produits de première nécessité et de la nourriture sont distribués pendant le trajet.

40 arrivées quotidiennes

Deux bus sont arrivés ces derniers jours en Suisse et il est prévu qu'un troisième arrive cette semaine directement à Fribourg. En fonction de la situation sur le terrain, les derniers bus seront acheminés vers les centres fédéraux d'accueil, précise lundi le canton de Fribourg.

L'association "Corridor Citoyen Suisse" collabore depuis plusieurs jours avec ORS Service AG et l'Etat-major fribourgeois Ulysse. Elle reçoit aussi un soutien administratif de la part de la Croix-Rouge fribourgeoise.

Chaque jour, une quarantaine de réfugiés ukrainiens arrivent dans le canton de Fribourg. Au 1er avril, le canton disposait de 1164 places disponibles, dans des familles d'accueil, des logements ou des foyers d'hébergement.

ATS / RadioFr.
...