Fribourg dit quatre fois non

Les Fribourgeois refusent AVS21 et l'initiative sur l'élevage intensif. Découvrez tous les résultats par commune.

Le projet AVS21 prévoit notamment le relèvement de l'âge de la retraite des femmes, à 65 ans. © KEYSTONE

Alors que le suspense plane sur l'issue du projet AVS21 en Suisse, les résultats sont bouclés dans le canton de Fribourg. La participation s'élève à 53,3%.

Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes est refusé à 60,54%, tout comme la hausse de la TVA (51,75%). Pour rappel, les deux volets font partie du paquet AVS21: si l'un est rejeté dans les urnes, l'ensemble du projet tombe.

Un "Röstigraben" s'est dessiné entre les cantons romands, qui refusent le projet, et les cantons alémaniques. A l'échelle fribourgeoise, les districts de la Singine et du Lac se montrent plus favorables au projet, particulièrement les villes comme Guin et Morat.

La carte se pare d'un rouge vif pour l'initiative populaire "non à l'élevage intensif en Suisse", qui est balayée à presque 73%. Un résultat attendu dans un canton de Fribourg où l'agriculture représente une part importante de l'économie.

La population fribourgeoise refuse aussi l'abolition partielle de l'impôt anticipé, à près de 56%.

Frapp - Alexia Nichele
...