Les fuites dans la presse du Conseil Fédéral surveillées

Les décisions prises durant la pandémie de Covid-19 ont fait l'objet de fuites dans la presse. Le gouvernement estime avoir déjà pris suffisamment de mesures.

Les fuites dans la presse sont au centre d'un rapport du Conseil fédéral. Ce dernier estime avoir pris assez de mesures. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Si les fuites sont liées à des affaires du Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale doit déposer une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération. En 2023, la Chancellerie a déposé douze plaintes contre inconnu, dévoile le gouvernement dans un rapport.

Et de citer également la sensibilisation des employés de la Confédération à la question des fuites et à l'obligation de les dénoncer. La plateforme de "whistleblowing" du Contrôle fédéral des finances sera améliorée.

Les recommandations des commissions de gestion du Parlement sont en grande partie mises en œuvre, dit le Conseil fédéral. Leur enquête faisait suite aux "coronaleaks", affaire où l'ancien chef de communication d'Alain Berset est accusé d'avoir fourni des informations confidentielles au groupe de presse Ringier.

ATS
...