Evenepoel assomme la concurrence

Remco Evenepoel (Soudal) a revêtu le premier maillot rose du Giro 2023. Le Belge s'est imposé dans le contre-la-montre de 19,6 km entre Fossacesia Marina - Ortona dans les Abruzzes le long de la mer.

Remco Evenepoel n'a épargné aucun adversaire lors de cette première étape. © KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA

Le Belge a réussi une nouvelle démonstration comme il l'avait fait lors de Liège - Bastogne - Liège il y a quelques semaines. Il a laissé le champion d'Italie Filippo Ganna à 22'' et le Portugais Joao Almeida à 29''. Le Slovène Primoz Roglic, l'autre favori pour le classement général, termine 6e à 43''.

Le Suisse Stefan Küng s'est classé 5e à 43''. Sans doute une grande déception pour le Thurgovien, qui s'était préparé minutieusement pour cette course que ce soit sur le plan du matériel ou de la condition physique. Septième au premier temps intermédiaire, le champion d'Europe avait gagné un rang au deuxième chrono pour finir 5e au final. Il n'a donc pas connu de baisse dans la dernière partie en côte du parcours.

La deuxième étape mènera dimanche le peloton de Teramo à San Salvo sur 202 km. Un tracé sans difficulté sans doute réservé aux sprinters.

ATS
...