Gottéron perd une quatrième fois de suite

Les Dragons ont perdu 2-0 à Lausanne vendredi soir. La fin de la saison régulière est en train de tourner au vinaigre.

David Desharnais aurait pu permettre à Gottéron d'égaliser, mais il n'a pas transformé son pénalty. © KEYSTONE

Gottéron n'y arrive plus. Et c'est inquiétant car cette mauvaise passe semble arriver au plus mauvais moment. À quelques matchs de la fin de la saison régulière, les Dragons sont en train de dilapider la confiance qu'ils avaient construite depuis le début de l'exercice. Ils ont concédé quatre défaites de suite: à Zoug, à Lugano, à Ambrì-Piotta et maintenant à Lausanne.

Vendredi soir à la Vaudoise Aréna, les Fribourgeois se sont inclinés 2-0. Sans un spectaculaire Reto Berra, le score aurait pu être beaucoup plus sévère. Les Lausannois ont tiré 45 fois sur le gardien de Gottéron. Le dernier rempart n'a laissé passer qu'un seul puck. Un tir dévié par Benjamin Baumgartner à la 7e minute.

Lausanne a ensuite écopé de deux pénalités mineures, mais les Dragons n'ont pas su en profiter. Ce sont eux ensuite qui ont chauffé le banc d'infamie. Et plutôt deux fois qu'une. Lors de la deuxième période, ils ont été forcés de jouer six fois avec un homme de moins sur la glace. La faute notamment à Chris DiDomenico qui a très certainement attiré l'attention du juge unique. Le Canadien a chargé Martin Gernat dans l'un des arrondis du camp du LHC. Un geste indigne sanctionné de 5 minutes et d'une pénalité de match. 

La bonne nouvelle, c'est que Gottéron a pu entraîner son box-play. Bien aidés par Reto Berra, les Fribourgeois ont prouvé qu'ils étaient capables de tenir pendant de longues minutes en infériorité numérique. On pensait même que les Dragons auraient l'opportunité de revenir dans la rencontre. À la 55e, David Desharnais part seul vers Luca Boltshauser. Stoppé dans son élan par un défenseur adverse, le Québécois hérite d'un pénalty. Mais le joueur de centre ne l'a pas transformé.

C'est finalement Francis Paré qui a trouvé la cage désertée par Reto Berra pour permettre à Lausanne de gagner 2-0. À cause de cette défaite, Gottéron a perdu la première place du classement. Les joueurs de Christian Dubé occupent désormais la deuxième place. Ils tenteront de réagir samedi soir contre Ambrì-Piotta. Après avoir perdu quatre fois à l'extérieur, les Fribourgeois pourront enfin compter sur le soutien des spectateurs de la BCF-Arena.

RadioFr. - Marie Ceriani
...