GP d'Indonésie: Une première et une blessure

Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) a signé son premier succès en MotoGP dimanche à l'occasion du Grand Prix d'Indonésie.

Fermin Aldeguer a fêté dimanche son 1er succès en MotoGP © KEYSTONE/EPA/ADI WEDA/ADI WEDA

Mais cette course a surtout été marquée par la lourde chute de Marc Marquez. Le désormais septuple champion du monde serait touché aux ligaments de l'épaule droite.

Deuxième du sprint samedi, Fermin Aldeguer a notamment profité des abandons de Marco Bezzecchi et de Marc Marquez, qui se sont accrochés dès le 1er tour, pour devenir à 20 ans et 183 jours le deuxième plus jeune vainqueur de l'histoire à s'imposer en MotoGP derrière... Marc Marquez (20 ans et 63 jours).

Mais Fermin Aldeguer, qui dispute sa première saison en MotoGP, a maîtrisé son sujet sur le circuit de Mandalika. Le natif de Murcie, battu sur le fil par Marco Bezzecchi samedi, a devancé de près de 7'' son dauphin et compatriote Pedro Acosta (KTM). La 3e place est revenue à un autre Espagnol, Alex Marquez (Ducati-Gresini).

Assuré de décrocher son septième titre mondial depuis le week-end précédent au champion du monde, Marc Marquez a donc chuté lourdement. Le poleman Marco Bezzecchi, parti en pole position, a touché dès le 1er tour la roue arrière de la Ducati de l'Espagnol, et les deux pilotes sont tombés violemment.

Le bras en écharpe

Marc Marquez s'est relevé difficilement en se tenant l'épaule droite, celle qui a été opérée plusieurs fois en le tenant écarté des pistes pendant de longs mois. Il a été conduit avec Bezzecchi au centre médical du circuit.

Marquez a ensuite regagné son stand avec le bras en écharpe et quitté le circuit en voiture après avoir indiqué qu'il était touché à la clavicule. "Cette fois, c'est la clavicule, il semblerait que le ligament soit rompu, mais il faut encore attendre un peu et voir à l'hôpital Madrid exactement ce que c'est", a-t-il déclaré sur le site du promoteur du MotoGP.

"C'est la course. Ces choses arrivent. Cette fois-ci ce n'est pas de ma faute. Marco (Bezzecchi) est venu s'excuser. Je vais essayer de revenir aussi vite que possible", a ajouté le champion espagnol. La prochaine course a lieu dans deux semaines en Australie.

Marc Marquez s'était blessé à cette même épaule au début de la saison 2020 et avait été contraint de manquer tout le reste de l'exercice pour subir plusieurs opérations. Revenu la saison suivante, il a conquis cette année son 7e titre, le précédent remontant à 2019 alors qu'il courait pour Honda.

ATS
...