Grangeneuve vise une nouvelle stratégie de durabilité

L'institut fribourgeois met en place des engagements concrets pour contribuer à l'Agenda 2030 pour le développement durable.

L'amélioration de l'alimentation des vaches devrait permettre de réduire les émissions de méthane. © Keystone

Grangeneuve veut diminuer les émissions de thane et d'ammoniac de ses exploitations agricoles de 20% d'ici à 2030. L'institut a annon ce jeudi dans un communiqué vouloir contribuer à l'Agenda 2030 pour le développement durable. L'amélioration de l'alimentation des animaux et la capture du méthane grâce une nouvelle installation de biogaz devrait permettre d'atteindre ces objectifs.

Le centre prévoit aussi de duire ses émissions de CO2, liées à la consommation d'énergie et à la mobili, ainsi que sa consommation d'eau de 30% par rapport à 2020. Les surfaces de promotion de la biodiversité seront, elles, augmentées de 10%.

Enseignements durables

La thématique de la durabilité sera mise en avant dans toutes les formations pour les tiers de la terre, de la nature, de l'agroalimentaire et de l'intendance d'ici à 2026. Dès août 2023, les enseignants seront formés aux objectifs de développement durable (ODD). Le smart farming et l'agriculture siliente, ainsi que la permaculture et l'urban farming notamment, seront ingrés dans les cours et les formations continues.

L'institut devient ainsi l'un des premiers acteurs de l'agro-alimentaire à entrer dans le répertoire du Swiss Triple Impact, un programme qui permet aux entreprises suisses de mesurer leur contribution aux ODD de l'Agenda 2030. Actuellement, près de 370 entreprises participent au programme, dont 57 dans le canton de Fribourg.

Frapp - Mattia Pillonel
...