Les femmes socialistes de Fribourg se jouent du patriarcat
Dans un communiqué publié ce samedi 1er avril, les femmes appellent à la grève le 14 juin avec humour et témérité.

Les femmes socialistes ont un calendrier bien chargé. Depuis la campagne contre l'AVS 21, elles ont récolté des signatures pour des crèches équitables, se sont mobilisées pour la campagne « seul un oui est un oui » et se remontent actuellement les manches pour préparer la grève nationale du 14 juin.
Selon elles, chaque moyen est bon pour rappeler l’importance de la lutte féministe et ses enjeux. C'est pourquoi, elles ont décidé de lancer un appel à la grève pour le moins insolite en ce samedi 1er avril, journée officielle des blagues.
Bafouer le patriarcat en 10 points
Pour faire écho à leurs revendications, les femmes socialistes ont établi une fausse liste de dix changements qu'elles aimeraient voir après la grève de cette année:
1) Dès le 14 juin 2023, les salaires des femmes seront égaux à ceux des hommes. Cela renflouera tellement les caisses de l’AVS que tout le monde pourra partir à la retraite à 64 ans.
2) Dès le 14 juin 2023, partout en Suisse, quand un homme voudra prélever 100.00 CHF au bancomat, celui-ci ne recevra finalement plus que 80.00 CHF pour compenser la différence salariale avec les femmes.
3) Dès le 14 juin 2023, prendre soin de soi, comme se rendre chez le coiffeur, sera compté dans le temps de travail pour les suissesses. Etc.
Envie de rire toute l'année
Au terme de leur communiqué, les femmes socialistes appellent celles et ceux qui ont souri en lisant cette liste à les rejoindre le 14 juin prochain. Elles annoncent que ce jour-là, elles feront grève au travail, à la maison, dans la formation et l’espace public.
Les femmes socialistes confessent qu'elles aimeraient pouvoir rire toute l'année, et pas seulement à l'occasion du 1er avril, mais que la police est intervenue 586 fois en 2022 pour des violences domestiques dans le canton de Fribourg. Pas de quoi sourire.