Gros boom pour la CarteCulture

De plus en plus de Fribourgeois profitent des réductions offertes. Un succès aussi synonyme de la hausse de la précarité.

Pour certaines personnes, aller au cinéma représente un vrai choix budgétaire. © KEYSTONE

Le nombre de cartes Culture a presque triplé en trois dans le canton de Fribourg. En 2019, Caritas Fribourg enregistrait un peu plus de 1300 détenteurs de cette petite carte rouge et blanche. Aujourd'hui, ce nombre atteint bientôt les 3500. Anne-Pascale Collaud, la responsable de cette mesure au sein de Caritas Fribourg, rappelle l'objectif de cette carte: 

Pour certaines familles, aller au cinéma représente un vrai choix budgétaire. D'autres n'ont pas le choix de couper dans les cotisations du football ou les cours de danse ou de musique que suivent leurs enfants. 

Un succès qui s'explique aussi par la pandémie

Le boom des demandes pour les cartes Culture est aussi lié à la médiatisation de la précarité durant le confinement, souligne Anne-Pascale Collaud. Selon elle, les images et les témoignages ont permis de faire tomber quelque peu le tabou autour de cette réalité. 

La carte Culture est accessible dès lors que l'on a un subside pour le paiement des primes-maladie. Potentiellement, elle peut donc toucher 40% de la population fribourgeoise

"Ca a permis à certaines personnes d'oser demander des prestations auxquelles elles ont le droit. Il faut savoir que la carte Culture est accessible dès lors que l'on a un subside pour le paiement des primes-maladie. Potentiellement, elle peut donc toucher 40% de la population fribourgeoise", explique Anne-Pascale Collaud. 

Essence, énergie, alimentation: la hausse du coût de la vie encourage aussi les personnes à demander la Carte Culture afin d'économiser là où c'est possible, ajoute la collaboratrice de Caritas. Elle précise que toutes les prestations offertes par l'organisation connaissent un succès important. Les consultations sociales sont par exemple aujourd'hui deux fois plus nombreuses qu'en 2019. 

Plus d'offres, mais aussi plus de frais 

La carte Culture permet aujourd'hui d'obtenir des réductions auprès de 124 partenaires dans le canton de Fribourg et plus de 3'600 dans toute la Suisse. Elle donne aussi accès aux épiceries Caritas. Et là aussi, la pandémie a joué un rôle. Ecoutez Anne-Pascale Collaud: 

La carte Culture est soutenue depuis de nombreuses années par l'Agglo de Fribourg, la ville de Morat et la Loterie romande. Mais au vu de son succès, et donc de coûts en hausse, elle cherche de nouveaux partenaires. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...