L'imprimerie, une invention "qui a changé le monde"

Chaque année en février, le Musée Gutenberg commémore l'anniversaire de la mort de l'inventeur de l'imprimerie. Portes ouvertes le 6 février.

Le directeur du musée Gutenberg Stefan Ledergerber est venu s'exprimer sur le plateau de La Télé. © La Télé

Si le nom de l'inventeur de l'imprimerie reste si connu 554 ans après sa mort, c'est parce qu'il y a un avant et un après Gutenberg. L'invention de l'imprimerie a bel et bien "changé le monde", assure le directeur du musée Stefan Ledergerber. "Avant cette invention, on copiait les livres à la main. L'Église avait le monopole du savoir, le monopole de la distribution du savoir. Grâce à cette invention, il y avait beaucoup plus de livres sur le marché et les gens ont pu apprendre à lire et acquérir du savoir par eux-mêmes. Ils ont pu devenir des individus autonomes". 

A l'occasion de cet anniversaire, le musée organise une journée portes ouvertes dimanche 6 février entre 10h et 17h. Au menu: une exposition temporaire, l'exposition permanente, un film sur l'invention de l'écriture et des ateliers en lien avec l'impression.

Pour le directeur, l'objectif est de "montrer qu'on peut faire des visites guidées, des locations de salle, montrer qu'on est encore là." Car si les visites d'entreprise, les visites familiales ainsi que les sorties de classe permettent de faire tourner le musée, l'impact du Covid s'est fait ressentir: "Comme petit musée privé, nous ne sommes pas dans la même position que les musées de l'État et de la Ville. On a eu beaucoup de difficultés, on a dû adapter nos heures d'ouverture, ajuster nos effectifs... Tout ça pour faire survivre le musée!".

Voir le sujet:

La Télé / Frapp - Camille Tissot / Marc Schaller
...