Sion n'a plus rien à envier à Hawaï

Le gigantesque bassin d'Alaïa Bay, au cœur des Alpes, accueille dès samedi les surfeurs du monde entier, en été comme en hiver.

Le bassin de 8'300 m2 accueillera un public de tous niveaux, des surfeurs confirmés aux débutants. © Frapp

Le spot de surf d'Alaïa Bay, unique en Europe continentale, ouvre ses portes ce samedi au Domaine des Iles, à Sion, pour les premiers surfeurs disposant d'un pass spécial. Le bassin de 8'300 m2 (un terrain de foot) accueillera un large public dès le 21 juin.

C'est en 2015 que le Valaisan Adam Bonvin lance le concept Alaïa, du nom des premières planches de surf des Hawaïens. Son ambition: balayer les frustrations des quelque 40'000 surfeurs suisses en reconstituant des sensations de glisse dignes de celles de l'océan, mais accessibles toute l'année au pied des montagnes.

Un magasin de surf, un restaurant et même un atelier ouvert aux visiteurs curieux de découvrir les étapes de construction d'une planche complètent la zone de loisirs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @frapp_fribourg

Le spot s'appuie sur une technologie développée par une entreprise basque, Wavegarden. Au centre du bassin, 46 moteurs peuvent générer 300 à 1000 vagues par heure, adaptés à sept niveaux (jusqu'à deux mètres de haut pour les plus aguerris). Une session d'une heure à Alaïa Bay correspond ainsi à cinq heures en mer.

Ce système est également le plus économique en énergie. Sur une heure, la consommation du bassin équivaut à celle d'une télécabine six places.

Les personnes qui débutent en surf peuvent s'offrir un cours d'1h30 pour 129 francs, équipement inclus. Plusieurs packs tarifaires sont disponibles.

Frapp - Aline Monferini / Marion Pasquier
...