Un "dôme de chaleur" au-dessus de la Méditerranée

Une masse d'air chaude provenant du Sahara va déferler cette semaine sur le bassin méditerranéen. Des températures records sont attendues.

En Espagne, on prévoit des températures maximales atteignant jusqu’à 44 °C dans la vallée du Guadalquivir lundi. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

L'hémisphère nord entame lundi une nouvelle semaine sous une chaleur accablante. En Europe, des températures sont attendues au-dessus des 40 degrés en Italie. "Le dôme de hautes pressions au-dessus de la Méditerranée occidentale va s’étendre vers le nord et se renforcer jusqu’à des niveaux exceptionnellement élevés, proche des records en la matière", selon MétéoSuisse.


Jusqu'à 48 degrés celsius sont attendus en début de semaine en Sardaigne. Seize villes sont en alerte rouge en Italie.

En Espagne, l'agence météorologique a émis dimanche une alerte orange pour lundi, mettant en garde contre des températures de 38 à 42 degrés sur des vastes zones de la péninsule et aux Baléares, ainsi qu'une alerte rouge (danger extrême) lundi sur des zones de l'Andalousie et mardi sur l'Aragon, la Catalogne et Majorque (42 à 44 degrés).

Journée caniculaire mardi

En Suisse, la journée de mardi connaîtra des températures caniculaires, les maximales pourront atteindre 32 à 34 °C. Selon MétéoSuisse, cette vague de chaleur devrait prendre fin vendredi.

Cependant, les hautes pressions pourraient résister du côté de la Méditerranée centrale, et la vague de chaleur pourrait s’étendre en direction de la Grèce et se prolonger encore plusieurs jours du côté de la Sicile, peut-être jusqu’en milieu de semaine suivante.

ATS
...