Hogwarts Legacy: "Le jeu est à la hauteur de mes attentes"
Le jeu vidéo issu de l'univers Harry Potter sort officiellement ce vendredi. Un Fribourgeois a commencé à y jouer en accès anticipé.

"Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard" est sans aucun doute le jeu de l'année, du moins pour les Potterheads - les fans de la saga Harry Potter. Les joueurs y incarnent un apprenti sorcier au XIXe siècle dans un monde à explorer librement, de l'école jusqu'à la forêt interdite en passant par le Pré-au-Lard. Ils se verront proposer des cours de magie et de multiples quêtes.
Un gameplay inédit. "Les réalisateurs ont pris plus de liberté. Les anciens jeux étaient davantage scriptés et basés sur les films", s'est réjoui Jan Märki. Ce Fribourgeois s'est procuré mardi une version Deluxe, alors que le jeu sort officiellement ce vendredi. Il sera ainsi élève dans la maison Poufsouffle, et a déjà pu choisir sa baguette. "Pour l'instant, le jeu est à la hauteur de mes attentes. L'école de Poudlard est particulièrement bien modélisée."
Lancé d'abord sur PC et sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series, le jeu arrivera au printemps sur Playstation 4 et Xbox One, puis à l'été sur Nintendo Switch. Le développeur s'attend à vendre jusqu'à 6 millions d'exemplaires rien qu'en une semaine.
Des générations de fans
Un quart de siècle après la sortie du premier livre de J.K. Rowling, la magie opère toujours. "J'ai découvert les romans tout jeune", se souvient l'habitant de Gurmels, âgé de 39 ans. "Ce qui m'a toujours plu, c'est l'idée d'une société cachée, celle des sorciers, où cohabitent aussi des humains. On peut s'imaginer que c'est vrai."
Ce nouveau produit issu de la licence Harry Potter a de quoi séduire toutes les générations. Jan Märki et sa femme ont transmis leur passion à leurs filles. "Il y a plusieurs niveaux de difficulté, elles seraient capables d'y jouer", glisse cet économiste de profession.
Polémique sur la transphobie
L’auteure J. K. Rowling est la cible d’attaques régulières de la part de militants pour les droits des personnes transgenres depuis des prises de position polémiques. Les gamers se demandent alors s’il sera possible de choisir le genre de leur personnage dans le jeu.
"Vous pourrez choisir si les autres se réfèrent à vous en tant que sorcier ou sorcière. Dans la plupart des cas, cela affecte le dortoir dans lequel vous commencez votre voyage à Poudlard", a affirmé Alan Tew, réalisateur du jeu.