Un élu veut rendre le Grand Fribourg plus attrayant

Le conseiller général fribourgeois Raphaël Casazza lance une initiative personnelle pour fédérer les neuf communes concernées par la fusion.

Raphaël Casazza est également ingénieur à l'EPFL à Lausanne. © RadioFr.

L'élu PLR a présenté ce lundi son projet. Il souhaite voir se construire un parking CFF de 500 places, une piscine, une centrale de chauffage produisant de l'énergie renouvelable et un centre logistique régional multifonctions. Le tout proche de la zone Chamblioux-Bertigny à la sortie de l'autoroute A12, au croisement des communes de Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot et Fribourg.

"Dans l'actuel concept de fusion, il n'y a pas d'éléments concrets qui permettent à la population de s'identifier au projet. Tout est très technocratique et institutionnel. C'est la raison pour laquelle je lance ce projet tangible d'un pôle multi-services durables", explique Raphaël Casazza. Cet ingénieur avait déjà fait parler de lui en réalisant en 2015 une étude préliminaire sur la faisabilité d'un métrocâble en ville de Fribourg.

Ce projet de pôle multi-services durables du Grand Fribourg est, lui, mis en consultation jusqu'à la fin de l'été, auprès des acteurs concernés, tels que les communes intégrées dans la convention de fusion, le canton, les CFF ou encore Groupe E. Les résultats de cette consultation seront connus cet été.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...