Impôts 2020: qu’est-ce qui change?

C’est le moment de penser à sa déclaration d’impôts. Deux spécialistes détaillent les nouveautés à prendre en compte.

La déduction sociale pour les contribuables aux études ou en apprentissage qui augmente, mais aussi la prise en compte du télétravail en cette période de coronavirus: autant de changements que sont venus détailler Alain Mauron, administrateur du Service cantonal des contributions et Claudia Blanc-Vanek, administratrice adjointe.

Pour les personnes qui ont été obligées d’effectuer du télétravail, elles pourront par exemple revendiquer leurs déductions habituelles comme si elles avaient été à leur poste de travail 220 jours par année.

Pour remplir sa déclaration d’impôts, il y a toujours la vieille méthode avec un bon crayon, la calculette, l’enveloppe et le timbre. Mais depuis quelques années, il y a FriTax. 80% des Fribourgeois optent d’ailleurs désormais pour le logiciel pour renvoyer leur déclaration par voie électronique. FriTax bénéficie d’ailleurs cette année d’une nouveauté pour le relevé des titres:

Les questions de la population les plus fréquentes concernent de manière générale les déductions possibles à reporter sur la déclaration d’impôts. Une hotline (026 305 69 50) a d’ailleurs été mise en place cette année pour remplacer les traditionnelles séances d’informations qui ne peuvent pas voir lieu en raison de la situation sanitaire. Pour rappel, la déclaration d'impôts doit être envoyée jusqu'au 31 mars.

RadioFr. - Jonathan Ruppen