La route de Cerniat fermée pendant plusieurs semaines

Des arbres ont chuté sur la route d'accès. Une réflexion est menée pour les bus scolaires, trop lourds pour emprunter la déviation.

La route est fermée jusqu'à nouvel avis. © KEYSTONE

À Cerniat, en Gruyère, des chutes d'arbres et de pierres ont forcé les autorités locales à fermer la route d'accès mercredi matin tôt. L'incident a eu lieu au niveau du Creux de la Savignière. Les filets de protections ont été endommagés et des arbres se sont couchés sur la route. La remise en état du secteur devrait prendre quatre à cinq semaines.

D'ici là, une déviation est mise en place par la route du Borgeat, dans le village voisin de Crésuz. La commune de Val-de-Charmey réfléchit actuellement à une solution pour le transports scolaire. En effet, la charge maximale de certains ponts situés sur le tronçon est de 3.5 tonnes. 

D'autres travaux avancés

À Cerniat déjà, des travaux de consolidation de la pente bordant la route principale étaient prévus pour le 25 octobre. Mais la météo de mardi soir a endommagé le secteur. Les travaux seront finalement réalisés en parallèle des interventions liées aux intempéries.

Au total, les intempéries ont provoqué une quinzaine d'intervention des secours dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont eu lieu principalement dans le sud du canton, a précisé la police cantonale fribourgeoise à RadioFr. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des caves inondées et des petits glissements de terrain.

RadioFr. - Maëlle Robert
...