"Les femmes osent plus aller en montagne"

Françoise Jaquet est connue pour avoir été la première femme présidente du Club alpin suisse. De nombreuses évolutions ont marqué son "ère".

La Fribourgeoise a été élue en 2013 à la présidence du Club alpin suisse. © La Télé
En 2013, le Club alpin suisse célébrait en 2013 son 150ème anniversaire. Microbiologiste de formation, la Fribourgeoise était élue à cette occasion à la présidence. Après avoir exercé deux mandats de 4 ans, elle vient de remettre les clés de la grande cabane du Club alpin suisse à son successeur. 
Françoise Jaquet se réjouit que le Club soit de plus en plus considéré comme une institution. "On a mis en lumière le fait que le club alpin a beaucoup marqué l'évolution de la pratique de la montagne en Suisse", affirme-t-elle.

Une pratique eco-friendly de la montagne

L'évolution se traduit aussi dans les chiffres: un nombre croissant de femmes a rejoint le club ces dernières années. "Les femmes osent plus aller en montagne", constate-t-elle.

Principal témoin du réchauffement climatique, confronté sur son terrain de jeu à la fonte des glaciers et aux éboulement de pierre, le Club alpin s'engage contre le réchauffement climatique, en encourageant ses membres à "une pratique de la montagne qui soit respectueuse de l'environnement" et en les incitant à prendre les transports en commun.
Voir le sujet:
La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / Marc Schaller
...