"Les gens ont l'air content et c'est l'essentiel"

Le cortège s'est ébranlé samedi dans les rues de la basse-ville de Fribourg. L'un des rois mages était incarné par l'evêque Charles Morerod.

L'évêque Charles Morerod a joué le jeu et s'est déguisé en roi mage pour défiler dans la Basse-Ville de Fribourg. © Martin Zbinden

Samedi soir s'est déroulée une nouvelle édition du cortège des Rois, en Basse-Ville de Fribourg. Comme le veut la coutume, les trois rois mages ont défilé sur leurs chameaux dans les rues étroites, entourés de quelques ânes et poneys. Quelques petits chanteurs les accompagnaient également en chanson.

Les trois personnages étaient incarnés respectivement par l'évêque Charles Morerod, Carl-Alex Ridoré, ancien préfet de la Sarine, et Hans Jungo, président de la paroisse St-Maurice à Fribourg. Leurs montures, pour le moins exotiques, sont venues directement de Huttwil (BE), en camion.

Un projet ambitieux

"Lorsque j'ai demandé à l'évêque s'il voulait participer au cortège, il m'a tout de suite dit oui", s'enthousiasme Hubert Audriaz, qui a participé à l'organisation de l'évènement. "J'essaie de faire en sorte que l'épiphanie devienne une tradition à Fribourg, au même titre que la St-Nicolas."

Une ambition qui ne semble pas vraiment démesurée, la population s'étant déplacée en nombre pour observer et participer au curieux cortège. "Il y a beaucoup de monde, des enfants comme des plus grands... Ce cortège, c'est une façon de faire vivre la Vielle-Ville différemment!"

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, n'a pas eu peur de s'installer sur le dos d'un chameau pour lui aussi jouer le jeu. "Ce n'est pas très confortable, mais les gens ont l'air contents et c'est l'essentiel", rigolait-il du haut de sa monture. "

Rencontre sur place avec Hubert Audriaz et Charles Morerod:

Succès au rendez-vous

Le cortège est parti de la porte de Berne, puis a rejoint la passerelle du Grabensaal, après avoir dessiné une boucle en basse-ville. Un itinéraire légèrement modifié en raison de travaux.

Une fois la joyeuse cohorte arrivée, la population a pu partager un thé offert autour du feu. Les rois mages ont également délivré leur message de paix aux personnes présentes. Autour des créations artistiques d'Hubert Audriaz, des contes et autres animations en tout genre ont pu être appréciées par les petits et les plus grands.

Frapp - Rémi Alt / sc
...