Comment jardiner en se passant de pesticides à Fribourg?

Une campagne de sensibilisation contre l'emploi de pesticides a été lancée. Interview de Christophe Joerin du Service de l'environnement.

Le service de l'environnement du canton de Fribourg appelle les habitants à ne pas employer de pesticides pour l'entretien de leurs extérieurs. © KEYSTONE

Avec l'arrivée des beaux jours, de plus en plus de personnes s'attèlent à embellir leurs jardins, où plantes et fleurs ont la part belle. Et c'est également parfois en utilisant certains pesticides que les entretiens extérieurs se font. Le service de l'environnement du canton de Fribourg (SEn) appelle les habitants à ne pas en utiliser. "Ces produits ne sont pas sélectifs. C'est-à-dire qu'ils sont là pour tuer des espèces animales et peuvent donc tuer aussi des espèces essentielles à la chaîne animale", informe Christophe Joerin, chef du SEn.

Une campagne de sensibilisation a d'ailleurs été lancée en début de saison par le Service. L'objectif est de promouvoir l'emploi du compost plutôt que des engrais chimiques. Le SEn encourage également à désherber mécaniquement et de ne pas arracher certaines plantes comme les trèfles ou la mousse. Et surtout, d'éviter l'utilisation de pesticides, souvent utilisés de la mauvaise manière.

"Milieux naturels touchés"

"On ne lit pas les notices et on surdose donc souvent la quantité de produit qu’on utilise sur nos parcelles privées. Ça peut être un problème parce que s'ils sont utilisés sur des surfaces imperméables par exemple, ces produits peuvent s'écouler dans les caniveaux et aller directement dans les rivières. Les milieux naturels sont donc indirectement touchés" précise encore Christophe Joerin.

Certains produits ne peuvent d'ailleurs pas être utilisés dans des lieux comme les chemins, les places, les terrasses ou encore les toits. Le SEn conseille également de ne pas utiliser d'herbicides sur les pelouses.

Pour ne pas que de telles situations ne surviennent, le SEn préconise de ramener ces produits dans des centres de collecte tels que des stations d'épuration ou des magasins. "Le service de l’environnement organise une campagne dans tous les districts une fois par mois. On peut ramener ces produits-là à ce moment par exemple."

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Luca Poli
...