Jaun: sécurisation urgente d'une falaise instable

Des travaux vont débuter mardi au-dessus de la route cantonale. La circulation y sera alternée jusqu'à la fin de l'année.

La falaise menace de s'effondrer sur la route cantonale, près du lieu-dit Kappelboden. © Etat de Fribourg

Une falaise de 30 mètres de haut menace de s'effondrer sur la route cantonale, à l'entrée du village de Jaun. Des travaux de sécurisation d'urgence vont être entrepris mardi prochain, annonce le Canton. "Nous avons constaté que la falaise se déplaçait de plusieurs centimètres en direction de la route", précise Patrick Buchs, responsable au Service des ponts et chaussées. Le lieu était surveillé et sécurisé par des filets de protection, qui n'ont visiblement pas suffi à diminuer le risque. 

La partie inférieure de la falaise va d'abord être renforcée, à l'aide d'une quarantaine d'ancrages. Le chantier va durer jusqu'à la fin de l'année: des feux de circulation permettront d'alterner le trafic. A noter que la route sera totalement fermée les nuits du 23 au 27 septembre entre 21h et 5h du matin. L'an prochain, des opérations de minage sur la partie supérieure garantiront la sécurité à long terme. 

Frapp - Alexia Nichele
...