Jean-François Steiert ne se présente pas au Conseil fédéral

Approché par le Parti socialiste suisse, le Fribourgeois a finalement décidé de ne pas se lancer dans cette course.

Le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert renonce à se lancer dans la course au gouvernement fédéral. © KEYSTONE

Après quelques semaines de réflexion, sa décision est tombée: Jean-François Steiert ne déposera pas de candidature pour tenter de succéder à Alain Berset au Conseil fédéral. Le Conseiller d'Etat fribourgeois nous l'a confié ce mardi. Il explique à notre micro les raisons qui ont motivé son choix: 

Le socialiste tient à respecter jusqu'au terme de son mandat la tâche que lui ont confiée les citoyens et citoyennes du canton de Fribourg. Il souligne également que la Suisse romande est déjà suffisamment représentée au Conseil fédéral. "Je pense que le bon fonctionnement des autorités veut que les différentes régions soient bien représentées."

Autre raison évoquée par le Fribourgeois: son âge. Il estime qu'un renouvellement de générations est une bonne chose. D'un point de vue plus personnel, Jean-François Steiert indique aussi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a pesé dans son choix. 

Trois candidats se sont déjà annoncés pour succéder à Alain Berset: Le Bernois Matthias Aebischer, le Zurichois Daniel Jositsch ainsi que le Bâlois Mustafa Atici. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...