Plus d'un million de jeunes rassemblés pour les JMJ

La grande manifestation catholique a eu lieu du 1ᵉʳ au 6 août à Lisbonne. La présence du Pape et les animations ont su rassembler.

Près de mille chrétiens suisses ont pris la route de Lisbonne au Portugal pour passer six jours à pratiquer la foi auprès des chrétiens du monde entier. © KEYSTONE

Cette première semaine du mois d'août a été marquée par les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne au Portugal. Cette 37ᵉ édition des JMJ a débuté mardi dernier, où des jeunes, en provenance des cinq continents, sont arrivés en grand nombre. Ils ont participé aux différentes animations centrées sur des thématiques religieuses entre la ville sanctuaire de Fatima et la "Cité d'Ulysse". La semaine de célébration de la foi chrétienne se clôture ainsi ce dimanche soir par une grande messe où plus d'un million de religieux sont attendus. 

Ce rassemblement de masse a connu des temps forts dès mercredi avec la cérémonie d'accueil du Pape François. Ensuite, la journée du vendredi a été dédiée à la remémoration du Chemin de Croix avec la présence du Saint-Père. Et ce samedi dernier, une veillée des JMJ a rassemblé plus de 1,5 million de jeunes dans un parc de Lisbonne, selon l'ATS. Cette cérémonie a été rythmée par des chants chrétiens et le discours du Pape invitant les jeunes à persévérer lors des "temps difficiles" en faisant référence à des périodes de guerre ou d'examen. 

"Les Journées mondiales de la jeunesse, ce n'est pas le Woodstock chrétien"

Cet événement religieux a pour but de rassembler des jeunes et de les rapprocher de Dieu, selon les explications de Paul Salles, employé à la pastorale des jeunes du canton de Fribourg et responsable cantonal à Lisbonne. Ce rendez-vous autour de la foi a été pensé par le Pape Jean-Paul II dans les années 1985, et depuis, les rendez-vous s'enchainent tous les deux ou trois ans. Paul Salles observe également que les jeunes se mobilisent sur place pour communier et échanger afin de constater la diversité des liens avec Dieu. Ainsi, ils ne sont pas présents pour reproduire le "festival de Woodstock", mais plutôt pour découvrir la relation avec Dieu, déclare l'employé de la pastorale des jeunes. 

"On est rassuré lorsqu'on est entouré de chrétiens qui ont autant la foi que nous"

Plusieurs romands ont décidé de prendre le chemin du Portugal pour assister à cette grande fête religieuse et approfondir leur foi en Dieu. C'est le cas de 512 romands dont près de 80 fribourgeois qui ont fait le déplacement. L'un d'eux, Michael Manongga, explique au journaliste de l'Echo Magazine que les échanges à propos des textes bibliques et du lien avec le divin sont constructifs et intéressants. Par ailleurs, le Pape François a aussi prononcé quelques mots sur l'application de la foi dans la vie quotidienne: le jeune fribourgeois réalise finalement que les croyances chrétiennes peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours pour manifester la volonté de Dieu. 

RadioFr. - Lisa Oberson / Adaptation web: Yann Girard/ propos recueillis par nos confrères d'Echo Magazine
...