La chasse aux sangliers est ouverte depuis ce week-end

Durant les mois d'été dans le canton, les chasseurs peuvent les tirer pour réduire les dégâts qu’ils causent aux cultures. Interview.

La chasse au sanglier est autorisée durant les mois de juillet et août dans le canton. © KEYSTONE

Voilà la 4e année que la chasse au sanglier est organisée durant les mois de juillet et d'août dans le canton de Fribourg. Et la règlementation reste toujours bien précise: "Elle est organisée seulement lorsque les sangliers se retrouvent hors des forêts", explique Jean-Daniel Maendli, chasseur et président de la Diana de la Broye. "On essaie donc de les maintenir en forêt ou dans la Grande Cariçaie. Généralement, c'est dans ces zones qu'ils se trouvent durant la journée. Mais au début de la nuit, il leur arrive d'aller manger dans les cultures."

Et c'est à des endroits précis, là où des dommages ont été constatés, que les chasseurs les attendent pour les tirer. Car depuis quelques années, le canton de Fribourg enregistre de nombreux dégâts dans ces cultures de maïs, notamment. En 2021, l'Etat a dû débourser quelques 110'000 francs d'indemnités pour de tels dégâts. Le travail des chasseurs est donc essentiel. "On se positionne longtemps à l'avance et on reste à l'affût au bord de la Grande Cariçaie par exemple", ajoute le chasseur. "On sait plus ou moins par quel chemin ils passent. On va regarder le terrain, les coulées, là où il y a des dégâts aussi."

Une certaine stratégie est d'ailleurs employée par les chasseurs: celle de dissuader les groupes de sangliers. "L'objectif est de prélever les plus jeunes sangliers d'une même compagnie. De cette manière, les sangliers les plus anciens se rendent compte que leur progéniture diminue et vont choisir de ne plus se rendre dans les cultures", précise encore Jean-Daniel Maendli.

La chasse d'été du sanglier n'est par ailleurs autorisée que certains jours de la semaine, et uniquement dans des zones délimitées. De cette manière, l'an passé, ce sont une trentaine de sangliers qui ont été abattus durant cette période.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Luca Poli
...