Une première mondiale pour La Concordia de Fribourg

Le corps de musique de la ville de Fribourg interprète ce week-end en première mondiale la symphonie Scorpius. Entretien avec son directeur.

La Concordia de Fribourg lors de son concert à Guin, en 2019 (archives). © La Concordia

Ce week-end, à l'Equilibre, le défi est de taille pour La Concordia. Son directeur, Jean-Claude Kolly, a commandé une pièce au compositeur zurichois Oliver Waespi.

Une œuvre imposante et exigeante, qui dure entre 40 et 45 minutes. "On a laissé carte blanche à Monsieur Waespi. Connaissant notre ensemble, il a utilisé toutes les ressources techniques et expressives", déclare Jean-Claude Kolly, chef d'orchestre.

Voyage musical et visuel

La Concordia, c'est 75 musiciens unis par la passion de la musique. En ce week-end de représentation, tous ressentent la pression. "Comme l'œuvre est magnifique, je les sens très motivés et soucieux de rendre justice à l'écriture", glisse le directeur.

Et pendant que l'ensemble livre sa meilleure musique, l'Eikon, l'école d'art visuel de Fribourg, assure le spectacle visuel. Un projet initié par Nicolas Berger qui a pris la forme d'une projection vidéo. Les visuels sont réalisés et projetés en direct sur un écran pendant le spectacle.

Voir les sujets complets:

La Télé / Frapp - Camille Tissot / Adaptation web: Anaïs Rey
...