La faune aura un pont sur l'A12 dans le sud du canton

Un passage à faune sur les communes de Semsales et la Verrerie a été mis à l'enquête vendredi dernier. Sa réalisation est prévue avant 2030.

Le passage sera construit dans la zone de la Joux-des-Ponts. © Google Maps

Les animaux vont pouvoir traverser l'autoroute tranquillement dans la zone de la Joux-des-Ponts grâce à ce projet mené par la Confédération dans le cadre de son plan d'action biodiversité à la demande du canton de Fribourg. Ce pont à faune est prévu depuis cinq ans. Mais il a notamment fallu mener plusieurs discussions avec les propriétaires ou exploitants des terrains jouxtant le futur pont.

"En rétablissant un corridor à faune, passage naturel pour les animaux, on va aussi changer la configuration à proximité des terrains qui sont exploités au niveau agricole, explique Olivier Floc'hic, responsable communication à l'Office fédéral des routes. La première réticence qui a pu être exprimée, c'est de dire: mais est-ce qu'on ne va pas créer un appel d'air pour les animaux au risque de détériorer les cultures?" La première étape a donc été de voir avec ces personnes quelles mesures complémentaires sont possibles pour éviter de telles détériorations.

Circuler en toute sécurité

L'objectif avec ce passage à faunes est double, souligne Elias Pesenti, le responsable du domaine faune terrestre du canton. "Le premier est de rendre perméable ce passage pour les animaux tels que le cerf, le sanglier, le lynx et le chevreuil ainsi que d'autres petites espèces comme les reptiles et les amphibiens et les chauves-souris, afin qu'ils ne se retrouvent pas dans des habitations fragmentées." Le second objectif est de "réduire le risque d'accident et garantir ainsi une sécurité routière à tous les usagers. "

De quoi aura l'air ce pont à faune? "L'aspect architectural de ce passage vise à s'insérer dans la région, avec des bases de bois, afin que ce ne soit pas une blessure supplémentaire dans la région, détaille Olivier Floc'hic. L'objectif est que les animaux puissent circuler en toute sécurité dans un environnement qui leur est familier, avec une végétation et des essences d'arbres indigènes, afin qu'ils prennent vite conscience qu'il faut utiliser ce pont pour traverser l'autoroute." Compte tenu du stade actuel du projet, le passage à faune devrait être réalisé entre 2027 et 2028 et coûter entre 8 et 11 millions de francs au minimum.

Un pont à faune au début de l'Intyamon

Un projet similaire est également prévu près d'Enney. Dans ce cas, c'est le canton qui sera le maître de l'ouvrage. Un groupe de travail a été mis sur pied pour discuter la création de ce passage à faune, indique Elias Pesenti : "Il doit permettre là aussi de réduire les accidents routiers, notamment suite à la réorganisation naturelle du cerf en cours".

RadioFr. - Frédérique Antonin
...