La grève hollywoodienne se fait ressentir dans nos cinémas
Des sorties de films ont été retardées, impactant les cinémas fribourgeois pour qui les productions américaines sont essentielles.
Le cinéma américain est à l'arrêt, et le reste du monde commence à en faire les frais. Les syndicats américains des scénaristes et des acteurs sont en grève depuis plusieurs mois, paralysant les studios. En soutien, de nombreux acteurs et réalisateurs ne font pas la promotion des films dans les médias, ce qui pousse les distributeurs à retarder les projets.
Dans les cinémas fribourgeois, on en ressent les conséquences. "Tout le marché suisse dépend de la production américaine, affirme Xavier Pattaroni, programmateur des salles Cinemotion. Elle représente entre 60 et 65% des parts de marché du cinéma. Naturellement, on n'est pas insensibles à ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique."
La sortie de "Dune: Deuxième partie", le prochain film du réalisateur Denis Villeneuve, par exemple, a été retardée de plusieurs mois. Il sera en salle en mars 2024, alors qu'il devait être disponible en novembre.
Se tourner vers d'autres pays?
Autre exemple du côté de la Mostra de Venise: c'est un film italien, "Comandante" d'Edoardo de Angelis, qui a remplacé "Challengers" de Luca Guadignino pour l'ouverture du festival. Se tourner vers des productions d'autres pays serait donc une solution pour les salles fribourgeoises?
"Pas nécessairement, répond Xavier Pattaroni. Pour une question de visibilité, le cinéma a besoin d'avoir des gros films, des têtes d'affiches, qui monopolisent le public. Il faut avoir un équilibre, une diversité dans l'offre, et la raréfaction du marché américain ne va pas être bénéfique pour l'ensemble de la branche."
Il faudra être encore patient avant un retour en force des productions hollywoodiennes. Les négociations sont toujours en cours entre les syndicats et les patrons des grands studios, sans aboutissement pour l'instant.