La hausse des températures des cours d'eau nuit aux poissons

Jusqu'à 28 degrés mesurés dans la petite Glâne, plus de 27 degrés dans la Broye, la température de l'eau a des conséquences sur les effectifs.

Ces changements de températures vont avoir des conséquences sur les espèces. © KEYSTONE

Les cours d'eau fribourgeois ont particulièrement eu chaud en ce mois de juin. Le thermomètre a grimpé plus qu'à son habitude, canicule oblige. Si les pluies de la fin de semaine passée ont permis aux rivières de se rafraîchir, cette hausse des températures des cours d'eaux reste néfaste pour les poissons.

Difficile toutefois de chiffrer les pertes. "On constate qu'il y a moins de poissons. Dans la Broye par exemple, avec des températures chaudes depuis plusieurs années, on ne trouve plus vraiment de truites. Certaines espèces arrivent par contre à se retirer en aval dans un lac ou trouvent un endroit où il y a une résurgence d'eau fraîche, explique l'inspecteur cantonal de la pêche, Manuel Pompini. Il n'y a donc pas spécifiquement de surmortalité visible, et ceux qui meurent sont vite mangés par des oiseaux ou des renards."

Ces changements de températures vont avoir des conséquences sur les espèces, par exemple la population de silure va augmenter puisque ce poisson aime bien l'eau chaude, mais d'autres vont disparaître.

Le réchauffement climatique est bien entendu l'une des causes principales de cette augmentation de la température des cours d'eau. Le pire pour les poissons étant la conjugaison de ces températures avec des périodes de sécheresse.  

RadioFr. - Delphine Bulliard
...