La Haute école pédagogique intégrée à l'Université
Cette réforme agendée pour 2025 a été mise en consultation vendredi. Les acteurs concernés peuvent faire part de leurs remarques.

Après 10 ans de discussions, la formation des enseignants primaire dispensée par la Haute école pédagogique rejoindra bien l'Université de Fribourg. Ce changement est agendé pour 2025. Le canton l'avait décidé l'an passé, avec pour objectif de rendre la HEP plus attractive.
Ainsi, un nouveau centre de formation à l'enseignement sera créé à l'Université de Fribourg, qui regroupera la formation des enseignements primaires, secondaires 1 et 2 et spécialisés sous un seul et même toit.
L'Université de Fribourg gagnera près de 400 étudiants dans l'opération, et les personnes issues de l'Ecole de culture générale pourront toujours s'inscrire dans cette voie. Au niveau financier, cette réorganisation n'aura aucun impact sur le budget de la HEP.
Remarques bienvenues
Comment faciliter l'intégration de la Haute école pédagogique à l'Université de Fribourg? Les acteurs concernés pourront donner leur avis: étudiants, associations de professeurs, communes, syndicats ou encore partis politiques ont jusqu'à la mi-janvier pour faire part de leurs remarques par mail à l'adresse sasu-ufa@fr.ch. La HEP et l'UniFr pourront aussi exprimer leur point de vue.
Cette mesure survient dans le cadre d'un avant projet de loi qui détaille cette réforme, mis en consultation vendredi. Delphine Etienne-Tomasini, rectrice de la HEP Fribourg, explique ce que cela va changer pour les étudiants. "Pour notre institution, les choses vont rester relativement similaires. Notre travail sera le même qu'avant, à la différence près qu'on travaillera sous un toit commun et symbolique avec l'Université."