Le train revient à Broc

Après un an et demi de travaux, la ligne Bulle-Broc Village reprend dimanche. Les trajets depuis Fribourg ou Berne seront plus rapides.

Dès dimanche, les passagers pourront relier Broc Village à Fribourg ou Berne sans changer de train à Bulle. © La Télé

La liaison ferroviaire Bulle – Broc Village reprendra dimanche 11 décembre 2022 à 5h, date du changement d'horaires des TPF. Elle permet de relier Broc Village à Fribourg ou Berne sans changer de train à Bulle, à une cadence de 30 minutes.

Cette remise en service marque la fin d'une partie des gros travaux de rénovation sur cette ligne. Près de 120 conducteurs s'entraînent depuis deux semaines pour l'apprivoiser. "La différence, c'est qu'on circule plus vite avec des trains plus lourds, sur un tronçon court. On doit encore plus anticiper les freinages", indique Frédéric Pasquier, responsables département ferroviaire aux TPF. La capacité des wagons passera de 110 à 175 personnes par trajet.

Des structures complètement neuves

Les travaux durent depuis 1 an et demi sur cette voie entre Bulle et Broc Village.
Une ligne où il a fallu tout changer. Même les rails, qui passent de la voie métrique à la voie normale. Des changements qui ont pris du temps.

Mais les travaux ne sont pas encore terminés, il reste encore 1 kilomètre de voie à finir d'ici août 2023 jusqu'à Broc Fabrique, là ou se trouve la Maison Cailler, amenée à se développer dans quelques années. L'idée est de permettre à une grande partie des 400'000 visiteurs annuels d'aller au musée en train, pour laisser la voiture à la maison. 

La Télé - François-Pierre Noël
...