"C'est une nouvelle loi, donc on fait preuve de clémence"
La police cantonale mise sur la prévention pour sensibiliser les utilisateurs de deux-roues électriques à allumer leurs phares. Reportage.
Avec l'arrivée des beaux jours, les vélos et trottinettes électriques sont de sortie. Ces engins sont en nombre sur les routes fribourgeoises. Conséquences? Les infractions sont en hausse. Les amendes ont augmenté de 52% par rapport à l'an passé. Il y a également plus d'accidents. Depuis le début de l'année, huit personnes se sont blessées dans le canton.
La Police cantonale fribourgeoise s'est mise à patrouiller à vélo électrique pour sensibiliser les utilisateurs à la loi sur la circulation routière (LCR). L'une des infractions les plus courantes est l'oubli des feux. Depuis le 1er avril, tous les vélos électriques doivent circuler avec le phare avant allumé, de jour comme de nuit. L’Office fédéral des routes (OFROU) recommande de toujours allumer les feux avant et arrière afin d’être plus visible. De son côté, la police fait encore preuve de souplesse, le temps que les utilisateurs s'équipent.