La Norvège annule sa participation à la dernière minute
Le pays scandinave ne viendra finalement pas à Viège cette semaine. Tournoi annulé ? Réponse dans la journée de mardi.

Le Tournoi de Viège prévu jeudi et vendredi aura-t-il lieu ? La question mérite d'être posée. Car l'un des pays inscrits pour ce tournoi des 4 nations a annulé lundi sa participation.
Tournoi à 3 ?
En raison d’un lockdown partiel national, la Norvège est contrainte d’annuler en dernière minute sa participation au tournoi des quatre nations à Viège.
L’équipe nationale de Norvège aurait dû s’envoler mardi matin à 6h00. Le gouvernement norvégien ayant décidé lundi soir un confinement à l’échelle nationale, avec d’importantes restrictions et une recommandation urgente de renoncer à tout voyage, l’équipe nationale de Norvège s’est vue contrainte d’annuler sa participation au NaturEnergie Challenge à Viège. En Norvège, ce confinement prévoit la suspension de tous les championnats de hockey sur glace, à l’exception de la première division professionnelle.
Après consultation des autres fédérations participantes (la Lettonie et la Slovaquie), Swiss Ice Hockey informera sur la marche à suivre dans le courant de la journée de mardi.
D'après le programme, la Suisse aurait dû affronter la Lettonie jeudi et la Slovaquie ou la Norvège vendredi.
Trouver les compléments aux joueurs de NHL
Pour l'équipe de Suisse, ce tournoi de Viège est le dernier avant les Jeux Olympiques de Pékin. Le sélectionneur Patrick Fischer cherchera durant la semaine à voir l'état de forme de ses joueurs mais il devra surtout trouver les bons compromis avec les joueurs de NHL qui seront présents en février lors des JO.
Ecoutez à ce propos Alain Sansonnens, l'un de nos consultants pour le hockey sur glace sur RadioFr.
Malgré l'absence de Raphael Diaz actuellement blessé, 4 joueurs de Fribourg-Gottéron pourront porter cette semaine le maillot rouge à croix blanche : le gardien Reto Berra, les attaquants Samuel Walser et Killian Mottet ainsi que le défenseur Dave Sutter.
D'après notre consultant, l'un d'entre eux a de très bonnes chances d'être sélectionné pour Pékin :
Pour rappel, 3 Fribourgeois qui évoluent dans d'autres clubs ont également été convoqués par Patrick Fischer : il s'agit d'Andrea Glauser et Christoph Bertschy (Lausanne) ainsi que Tristan Scherwey (Berne).
Les Jeux Olympiques de Pékin auront lieu du 4 au 20 février 2022.