Une soirée pour sensibiliser à la pollution lumineuse

Estavayer participe pour la première fois à l'initiative "La nuit est belle". Des activités sont prévues le 22 septembre prochain.

Château de Chenaux photographié de nuit à Estavayer-le-Lac. © KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le 22 septembre prochain se tiendra l'opération "La nuit est belle". Ce concept, lancé dans le Grand Genève en 2019, arrive à Estavayer pour la première fois. Cette soirée pédagogique vise à prévenir la population des impacts liés à la pollution lumineuse.

Plusieurs activités gratuites seront organisées dans le chef-lieu broyard. Parmi elles, divers ateliers et conférences gratuites sont prévus ainsi que des sessions d'observation du ciel. Ainsi, les habitants pourront en apprendre davantage sur la faune et la flore nocturne, tout en partageant un moment à la lueur des bougies.

Cette initiative invite aussi les communes à éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit afin de sensibiliser la population aux dangers de la pollution nocturne. Ce n'est pas nouveau pour la commune d'Estavayer, qui éteint la majorité de son éclairage public entre minuit et 5h depuis octobre 2022. Programme complet

RadioFr. - Frédérique Antonin / cb
...