La pénurie mondiale de matières premières touche Fribourg

Les entreprises du secteur de la construction notamment doivent attendre plus longtemps avant de recevoir leur commande.

Les chantiers peuvent avoir plusieurs semaines de retard en raison de cette pénurie mondiale. © KEYSTONE

Au début de la crise sanitaire, de nombreux fournisseurs de matériaux comme l'acier, l'aluminium ou le plastique ont ralenti leur production, en arrêtant des hauts fourneaux ou en mettant à l'arrêt certaines chaînes de production. Depuis, la production a repris, mais elle ne suffit pas face à une demande internationale très dynamique. Depuis des mois, le monde fait face à une pénurie de matières premières. Le canton de Fribourg n'est pas épargné par le phénomène.

C'est notamment le secteur de la construction qui est touché. Résultat, la durée des chantiers s'allonge. "Les délais de livraison ont doublé: avant la crise sanitaire, pour avoir une commande, il fallait attendre huit à dix semaines. Aujourd'hui, on attend de seize à vingt semaines pour recevoir la matière de base", indique Normand Fahrni, employé d'une entreprise de construction qui souhaite rester discrète, mais qui est impliquée dans plusieurs chantiers fribourgeois, comme celui de la rénovation du CO de la Glâne actuellement.

Flambée des prix

Face à ce phénomène, les entreprises se sont réorganisées. Il faut dorénavant anticiper le plus possible la commande de matériaux, et mettre les bouchées doubles quand la matière - qui servira à fabriquer portes, fenêtres ou barrières extérieures - arrive, pour ne pas pénaliser le client. "Quand on reçoit une matière en retard, on augmente les chaînes de production, ou on travaille plus, en 2x8, pour compenser", explique Normand Fahrni.

Cette pénurie a également un impact sur les prix. "Sur certains matériaux, nous constatons des hausses qui vont jusqu'à 20%. Nous en discutons avec les clients, mais certains contrats comportent des prix bloqués." C'est du cas par cas. La pénurie de matières premières ne touche pas seulement la construction, mais aussi de nombreux secteurs comme celui de l'automobile.

RadioFr. - Maëlle Robert
...