La pluie va enfin faire son retour
Après une très longue période sèche, des précipitations sont annoncées dès mercredi dans la région. La neige ne tombera pas sous 1700 m.

C'était à la mi-janvier... la dernière fois que des précipitations dignes d'être mentionnées comme telles s'étaient abattues dans la région. Cette sécheresse, une grande partie de l'Europe l'a subie. L'anticyclone qui influençait le temps sur le continent va gentiment se retirer pour laisser place à des conditions dépressionnaires, indique MeteoNews. D'abord en France puis en direction de l'Europe de l'Est, plusieurs perturbations sont attendues dès mercredi, les nuages s'installant même dès mardi soir.
Les quantités de pluie ne sont pas encore très bien estimées, mais elles devraient rester au-dessous des 7 millimètres ces prochains jours, d'après MétéoSuisse. Les pluies devraient atteindre leur maximum en début de week-end.
Il est donc l'heure de sortir le parapluie, mais attention: les vents tempétueux qui accompagneront ces précipitations pourraient bien le retourner. En plaine, les rafales pourront atteindre jusqu'à 90km/h, et même dix de plus en montagne.
Pas de neige en plaine
La limite pluie/neige restera quant à elle en altitude, entre 1700 et 2000 mètres pour la fin de la semaine. De quoi redonner une allure hivernale aux plus hauts sommets de la région.
À l'approche du printemps, ce courant dépressionnaire constitue une bonne nouvelle pour la nature. Entre autres, les nappes phréatiques et les sources pourront se recharger en eau. On croise donc les doigts pour que la pluie reste avec nous pour quelque temps.