La Tour vagabonde tire son bilan
Présente à Fribourg depuis le mois d'avril, la Tour vagabonde repart voir du pays après ses derniers shows ce week-end.
Le lieu de culture alternative itinérant quitte le parc de la Poya pour laisser la place au Cirque Knie. La Tour était présente pour la première fois hors du centre-ville depuis mi-avril.
Son bilan s’avère plutôt mitigé en ce qui concerne le lieu et la fréquentation de cette saison. Gina Kolly, présidente de la fondation La Tour vagabonde, explique cela notamment par la proposition culturelle exceptionnelle de la Ville cet été. "C'était la première saison où on ouvrait en été, donc c'était aussi un peu une découverte pour nous."
En ce qui concerne les finances de la fondation, les chiffres sont à l’équilibre. La Tour Vagabonde se rend désormais au Tessin, mais des discussions sont en cours avec la Ville de Fribourg et la Préfecture de la Sarine pour un retour l’année prochaine.
Pour rappel, la présence du théâtre ambulant avait causé des plaintes dans le voisinage. "On sait qu'une partie du voisinage était contre notre arrivée et sera contre un éventuel retour. Mais on a respecté nos engagements, les horaires et le permis de construire qui nous a été délivré", souligne Blaise Coursin, programmateur de la Tour vagabonde.
Cet été, la Tour vagabonde avait organisé le festival "Aléas", qui proposait du théâtre, du cirque contemporain, des spectacles et de la musique live. Nous les avions alors rencontrés pour qu'ils nou sparlent de leur évènement.