La Suisse doit importer des patates
La récolte de pommes de terre s'annonce mauvaise en raison de la météo. La Confédération a indiqué vendredi qu'elle augmentait de 15'000 tonnes les contingents d'importation.
"La culture de pommes de terre a été ardue ce printemps en raison du temps humide et mouillé", a déclaré le directeur de Swisspatat, Christian Bucher, à Keystone-ATS. "Le mildiou a sévi."
A la demande de Swisspatat, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a autorisé l'importation de 15'000 tonnes supplémentaires de pommes de terre de transformation dans le cadre du contingent tarifaire à partir du 1er septembre 2024. Cette augmentation est valable jusqu'à la fin de l'année.
Selon M. Bucher, elle ne suffira probablement pas à couvrir la demande. Il faut attendre quelques semaines avant de connaître les résultats de la récolte de cette année, a-t-il précisé.
Contingent quadruplé
Les cultivateurs de pommes de terre sont confrontés à des problèmes depuis longtemps. "Les trois dernières années ont été exigeantes", a déclaré M. Bucher. En conséquence, il a fallu importer plus de pommes de terre de l'étranger que la moyenne à long terme pour couvrir la demande.
L'augmentation actuelle du contingent d'importation est déjà la quatrième de cette année. Les trois premières hausses de 10'000, 25'000 et dernièrement 12'000 tonnes étaient liées à la mauvaise récolte de l'année dernière.
La Confédération avait initialement fixé un contingent d'importation de seulement 9250 tonnes pour 2024. L'année dernière déjà, la Confédération avait libéré 44'000 tonnes d'importation de pommes de terre.