La saison d'athlétisme en salle touche à sa fin

Tous les Fribourgeois n'en garderont pas le même souvenir. Devantay, Mancini et Werro ont marqué les esprits. Vancardo se cherche encore.

Commençons par Charles Devantay qui a remporté dimanche le 400 mètres des Championnats de Suisse en salle à Macolin. Le Glânois de 23 ans a gagné la finale en 46''66, le cinquième meilleur temps helvétique de l'histoire en indoor. Il ira aux Européens en salle de Torun, en Pologne, du 5 au 7 mars. Médaillé de bronze du 60 mètres lors des Championnats de Suisse, Pascal Mancini devrait aussi être du voyage.

Audrey Werro n'en est pas encore là. L'athlète du CA Belfaux n'est âgée que de 16 ans mais elle fait déjà parler d'elle. Lors de ces Championnats de Suisse en salle, elle a pris la cinquième place de la finale du 800 mètres, mais elle a surtout établi un nouveau record cantonal en 2'07''95. "La course était assez rapide. Il y avait des athlètes de haut niveau qui cherchaient à atteindre les minima pour les Européens. C'est parti très vite, alors j'ai essayé tant bien que mal de m'accrocher et de garder le rythme. Je suis très contente d'avoir fait tomber ce record, car c'est la première année que je fais la saison en salle", explique Audrey Werro. Elle s'est fixé deux objectifs pour 2021: participer aux Championnats de Suisse en plein air et aux Championnats d'Europe jeunesse.

Veronica Vancardo doute

Dimanche, Audrey Werro a donc battu le chrono de 2'08''74 établi une semaine plus tôt, un peu par hasard, par Veronica Vancardo (qui avait elle même fait tomber la marque d'Elise Wattendorf vieille de 39 ans). Veronica Vancardo ne lui en veut pas: "Vu la forme d'Audrey, je savais que je ne détiendrai pas ce record pendant très longtemps. Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir perdu". Spécialiste du 400 mètres, Veronica Vancardo avait décidé de s'aligner sur le 800 mètres pour se changer les idées, car depuis le début de l'année, la Sarinoise de 20 ans se cherche. 

Pour preuve, samedi, lors des premières courses des Championnats de Suisse en salle, elle n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 mètres. Il lui a manqué deux centièmes. "Je n'ai pas eu de chance. Je suis un peu déçue, un peu frustrée. La saison en salle n'a pas été facile pour moi, mais je veux regarder vers l'avant", explique Veronica Vancardo, qui visera cet été les Championnats d'Europe U23 à Bergen en Norvège. La Fribourgeoise aura également pour objectif de participer aux World Relays qui se tiendront au début du mois de mai en Pologne. Elle et ses compatriotes tenteront d'obtenir un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus cet été au Japon. 

RadioFr. - Marie Ceriani