La saison de ski est finie, place au bilan

Les stations fribourgeoises tirent un bilan positif de la saison 2021/22. Le chiffre d'affaires dépasse les 7 millions de francs.

Le Magic Pass a modifié les habitudes en hiver. Certains ne viennent plus skier que dans une station mais vont en découvrir de nouvelles. © KEYSTONE

Les remontées mécaniques du canton ont accueilli quelque 382'000 personnes cet hiver. Une fréquentation en hausse de 10% par rapport à l'année passée, mais aussi par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années (+36%).

Le chiffre d'affaires a aussi augmenté, avec un total de près de 7,2 millions de francs. Un résultat en nette hausse par rapport à l'an passé. 

Ces bons résultats s'expliquent aussi par le nombre de jours durant lesquels les installations ont pu fonctionner. Les stations ont ainsi pu ouvrir 590 jours cet hiver, soit 45 jours de plus que lors de la dernière saison.

L'effet Magic Pass

Les habitudes des amateurs de neige ont évolué, observent les domaines. Le Magic Pass a fortement participé à ce changement. "Les clients sont beaucoup plus volatiles", explique Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques de Moléson. "Ils viennent pour deux ou trois heures, ou simplement pour profiter des restaurants d'altitude. On voit moins souvent les habitués d'un temps parce qu'avec le Magic Pass, ils peuvent découvrir d’autres domaines. Et a contrario, on se fait des amis et des clients d’autres stations qui viennent découvrir la nôtre."

Du côté de Charmey, les non-skieurs représentent 25% de la clientèle en hiver. Une part importante pour la station qui culmine à moins de 1630 mètres. "Par notre altitude, on avait besoin de créer de nouvelles activités comme la luge, la raquette à neige ou le snow-tubing. Ces activités attirent une clientèle qui n’a pas forcément appris à skier, mais qui peut quand même profiter du panorama", estime Claude Gendre, directeur de TéléCharmey.

La saison 2021/22 bat des records. Mais avec le changement climatique, quel avenir se dessine pour les remontées mécaniques? "Le ski ne doit pas être oublié, mais il y a une transition à effectuer et dans la station", répond Antoine Micheloud. "On est relativement bien armés pour y faire face dans la mesure où on réalise pratiquement 70% de notre chiffre d'affaires en été."

De nombreux projets

D'ailleurs, différents projets estivaux sont déjà plus ou moins avancés dans les préalpes fribourgeoises. A Charmey par exemple, une via ferrata est sur le point de voir le jour. L'autorisation pourrait être délivrée ces prochaines semaines. Si tout se passe bien, il sera possible de s'y rendre dès cet été. Les pistes de VTT prévues dans la région avancent pour leur part moins vite que prévu.

La Berra souhaite également réaménager son domaine. La piste bleue sera plus accessible. Les travaux devraient débuter à la fin du mois de mai déjà. Du côté de Moléson enfin, un télésiège devrait remplacer un téléski, une nouvelle piste devrait être créée et trois sentiers de VTT dans le secteur des Joux-Plan Francey devraient voir le jour. Le projet devrait être mis à l'enquête ces prochains mois dans l'espoir qu'il se concrétise l'année prochaine déjà.

RadioFr. - Loïc Schorderet / lp
...