"La Suisse est un congélateur"

Une vaste zone de haute pression a prodigué une nuit claire en Suisse ainsi que des températures de près de -30 degrés à certains endroits. Le pays est toutefois encore loin du record de froid.

"La Suisse est un congélateur", titrait mercredi SRF Meteo sur son site internet. Les météorologues de SRF ont mesuré la température la plus basse sur l'alpage de Hintergräppelen dans le Toggenburg st-gallois, soit -28,4 degrés.

A 09h00, on enregistrait encore -26,8 degrés à La Brévine (NE), a annoncé MétéoSuisse sur Twitter. Cette valeur n'est toutefois pas inhabituelle pour cette localité du Jura neuchâtelois: il y a 35 ans jour pour jour, le 12 janvier 1987, le record absolu de froid de -42,5 degrés avait été établi dans la "Sibérie de la Suisse".

Il y avait également de quoi greloter en plaine. Dans toute la Suisse, les températures étaient inférieures à zéro degré mercredi matin, précise SRF Meteo. Il a fait -9,1 à Sion, -4,8 degrés à Bâle, -2,2 à Berne et -1,4 à l'aéroport de Zurich. Genève fait exception: on y a mesuré exactement 0 degré.

ATS