La technologie pour économiser l'énergie

Alors que le Conseil fédéral vient de lancer une campagne contre le gaspillage, des accessoires connectés aident à réaliser des économies.

La production de chaleur, qu'elle soit destinée aux radiateurs, au chauffe-eau ou à la cuisson, pèse lourd dans la consommation d'énergie des ménages (ici une vue de Zurich). © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Certes, les ménages privés ne représentent que le tiers de la consommation nationale d'électricité et de gaz. L'industrie, les services et les transports constituent les plus gros consommateurs.

Il n'en demeure pas moins que les privés, en économisant, peuvent sensiblement soulager leur porte-monnaie. En particulier en réduisant la température de leur logement entre minuit et six heures du matin.

La production de chaleur, qu'elle soit destinée aux radiateurs, au chauffe-eau ou à la cuisson, pèse lourd dans la consommation d'énergie. Remplacer les thermostats rotatifs des radiateurs encore présents dans de nombreux logements par des appareils numériques et intelligents peut ainsi se révéler intéressant. Un minimum d'habileté manuelle permet de réaliser l'opération.

Apprentissage automatique

Les thermostats de radiateurs numériques coûtent entre 50 et 90 francs et permettent de chauffer chaque pièce individuellement. Ces dispositifs sont capables de programmer la température à n'importe quel moment et cela de manière quotidienne. Il est évidemment aussi possible de le faire ponctuellement, même par commande vocale.

Si la pièce est aérée, les thermostats intelligents le remarquent également et éteignent temporairement le radiateur. Certains modèles détectent même le moment où l'on quitte la maison ou lorsque l'on rentre chez soi et règlent le chauffage en conséquence. Et une app permet d'effectuer des ajustements à distance.

Les solutions dites d'apprentissage automatique permettent de franchir un pas supplémentaire, le chauffage étant alors réglé de manière entièrement automatique en fonction du comportement personnel ou des prévisions météorologiques.

L'entreprise suisse Ecco2 Solutions, basée à Givisiez (FR), commercialise déjà un tel système pour les grands bâtiments. La société viboo, à Dübendorf (ZH), entend en faire de même dès l'année prochaine pour les particuliers.

Des prises intelligentes

Le moyen le plus simple d'économiser de l'électricité consiste à installer des prises intermédiaires intelligentes dans les prises électriques. Ces adaptateurs commutent sans fil les appareils qui y sont branchés et informent en outre sur la consommation d'électricité.

Les prises intelligentes permettent de couper facilement le courant de tous les appareils la nuit. Et ces derniers cessent alors de gaspiller de l'énergie en mode veille.

Développés en Suisse et vendus au prix de 40 francs, les adaptateurs MyStrom, se connectent à Internet via le réseau Wi-Fi W et peuvent être programmés via une app ou une page web. Les prises s'allument de manière interactive (app, commandes vocales) ou automatique (selon l'horaire, le lever/coucher du soleil, la consommation d'électricité).

Plusieurs adaptateurs peuvent être commandés avec des règles communes. Si, par exemple, la lampe de chevet est allumée, les appareils qui ne sont plus utilisés (TV, machine à café) sont complètement coupés du courant.

Si le système est complété de capteurs de mouvement, de lumière et de température de MyStrom, la lampe de chevet s'allume automatiquement dès qu'une personne entre dans la chambre à coucher.

Et en utilisant l'app gratuite (ifttt.com), les prises de courant s'éteignent automatiquement dès que le téléphone portable sur lequel elle est installée ne se trouve plus dans la maison.

ATS
...