La transition écologique se joue aussi sur les greens
Des golfs ont été visés par des activistes pour le climat. A Wallenried, des mesures sont envisagées pour limiter l'impact environnemental.
La semaine dernière, des activistes climatiques du collectif "Grondements des Terres" ont endommagé deux terrains de golf à Cologny (GE) et Payerne (VD). Dans la Broye, le golf de Vuissens a également été pris pour cible, mais les auteurs sont inconnus. Une plainte pénale a été déposée, une enquête est en cours.
Les activistes ont labouré les greens, creusé des trous pour y planter des légumes et écrit des tags sur le gazon. L'action vise à dénoncer la consommation d'eau, et l'impact sur la flore et la faune.
A Wallenried, un green s'étale sur 50 hectares au sud de la localité. 3,5 sont arrosés régulièrement. Deux arrivées d'eau privées sont utilisées pour l'entretien du gazon. Le golf s'est branché à deux reprises sur le réseau d'eau du Grand Fribourg. "On a changé le système d'arrosage pour économiser de l'eau", insiste Jean-Claude Schouwey, intendant du parcours de golf lacois.
Des panneaux solaires
L'entretien des gazons a changé, aussi. "On utilise les produits phytosanitaires deux fois par année, maximum trois. Nos membres ne veulent plus être confrontés à des substances chimiques aujourd'hui, et nous non plus", poursuit le responsable.
Le site envisage de poursuivre sa transition écologique. Des panneaux solaires devraient être installés sur le toit des bâtiments. Coté gazon, des robots de tonte électrique remplaceront les engins à diesel, gourmands en énergie et chers à l'entretien.