Lancement officiel de Fribourg, Ville suisse du goût 2023

Fribourg est la capitale suisse du goût pour 2023. La manifestation se déclinera en plusieurs événements jusqu'au mois d'octobre.

Après Bâle, c’est Fribourg qui devient l'ambassadrice du plus grand événement gourmand de Suisse: la Semaine du Goût. © KEYSTONE

La Ville de Fribourg a officiellement lancé lundi l'Année du goût. De mars à octobre, elle organise une série d'événements et de manifestations culminant dans la Semaine du goût en septembre. Cette Année du goût s’inscrira dans une démarche de durabilité et de valorisation des produits du terroir.

Fribourg va profiter de cette expérience gustative pour proposer une réflexion autour de la santé, de l'écologie, des formations et des métiers liés à l'alimentation. Il s'agit notamment de sensibiliser le public à la qualité et à la provenance des aliments et de faire découvrir la production locale dans le respect des saisons.

L'Année du goût à Fribourg a aussi pour ambition de mettre en lumière l'innovation dans le secteur agroalimentaire. La cité des Zaehringen a été désignée Ville suisse du goût en 2023 par la Fondation pour la promotion du goût.

Authenticité et terroir

Durant cette année, la ville et ses partenaires mettront sur pied des événements pour promouvoir le plaisir de manger, pour créer des liens autour de la gastronomie et pour mettre en avant des produits locaux, authentiques, sains et durables, souligne lundi la Ville de Fribourg.

Les autorités vont aussi nouer un partenariat avec le Festival international du film de Fribourg (FIFF), qui débouchera sur la projection de cinq films avec une surprise gustative. Elles vont signer le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan qui engage les villes signataires à garantir la sécurité alimentaire. Quant à la Nuit des musées, elle s'articulera autour des saveurs.

ATS
...